OTTAWA – Le Parti vert du Canada soutient sa cheffe adjointe, Rainbow Eyes. Cette dernière déposera une demande d’autorisation d’appel auprès de la Cour suprême du Canada et espère être libérée sous caution lors d’une audience tenue ce matin, le 10 avril.

En tant que candidate investie pour les Territoires du Nord-Ouest, Rainbow Eyes est une fière défenseure des terres autochtones et le Parti vert du Canada est honoré de l’avoir comme cheffe adjointe. Le Parti espère que justice sera rendue et qu’elle pourra faire campagne dans les Territoires du Nord-Ouest durant cette campagne électorale.

On ne peut pas faire campagne depuis une cellule de prison. La démocratie exige que les actes non violents de désobéissance civile conformes au droit autochtone soient respectés.

« Il reste beaucoup à déterminer, et nous espérons de tout cœur que la Cour suprême du Canada acceptera d’entendre l’appel », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert. « Nous sommes solidaires de Rainbow Eyes dans sa défense de la forêt ancienne de Fairy Creek et des droits autochtones, pour la protection de la Terre-Mère. »

« Trop souvent, la loi protège les puissants aux dépens des plus vulnérables, la nature et les personnes qui se battent pour notre planète », a ajouté le cochef Jonathan Pedneault. « Rainbow Eyes se bat pour la nature, pour le peuple, pour la planète. Son seul “crime” a été de désobéir à une ordonnance judiciaire qui faisait primer l’intérêt privé sur le bien commun. Les Verts défendent l’état de droit, mais veulent aussi changer les lois pour qu’elles reconnaissent notre responsabilité collective de protéger notre territoire, la nature et les ressources contre les personnes qui les exploitent sans égard aux savoirs autochtones, à la durabilité et à la biodiversité. Nous sommes fiers de soutenir Rainbow Eyes. Tout en respectant les décisions des tribunaux, nous appuyons pleinement le processus d’appel. »

Rainbow Eyes s’inscrit dans la lignée de Martin Luther King Jr., de Gandhi et de toutes ces figures de l’histoire humaine qui nous enseignent à honorer les lois éternelles et à faire en sorte que les règles établies quelque chose de plus grand.

#####

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca

Rod Legget

Conseiller principal, Communications stratégiques

613-203-1524

media@partivert.ca