OTTAWA – Alors que des feux de forêt ravagent le New Jersey, brûlant plus de 8 500 acres et forçant des milliers de personnes à évacuer, le Parti vert du Canada appelle tous les dirigeants politiques à reconnaître ce que les scientifiques affirment depuis longtemps : les changements climatiques ne sont pas une menace lointaine, ils sont bien présents et ils s’accélèrent.
« Nous sommes à la mi-avril, et un État du nord-est américain lutte déjà contre des feux de forêt », a déclaré la cocheffe du Parti vert Elizabeth May. « Des conditions sèches, intensifiées par les changements climatiques, créent la tempête parfaite. Il s’agit d’un autre signal d’alarme. Combien en faudra-t-il avant que nous agissions avec l’urgence que cette crise exige ? »
Les feux de forêt au New Jersey ne sont que les derniers d’une liste croissante de catastrophes liées au climat dévastant des communautés à travers l’Amérique du Nord. Des conditions exceptionnellement sèches, alimentées par la hausse des températures mondiales, rendent les feux de forêt plus intenses et plus fréquents, même dans des régions qui connaissent traditionnellement des printemps humides.
« Alors que cette campagne fédérale s’est concentrée à juste titre sur l’instabilité politique croissante caractérisée par le début de la deuxième présidence Trump, nous ne devons pas oublier que les changements climatiques constituent la menace existentielle la plus omniprésente », a déclaré le cochef du Parti vert Jonathan Pedneault. « Nous échouons à l’affronter avec le sérieux requis. Seul le Parti vert répond à cette crise avec des politiques et des solutions claires et basées sur la science. »
Le Parti vert critique les partis traditionnels pour leur échec à prioriser l’urgence climatique pendant la campagne de 2025. À un moment où les coûts économiques et humains de l’inaction augmentent chaque jour, les discussions restent bloquées sur des idées dépassées concernant l’expansion des combustibles fossiles et des gains politiques à court terme.
« Le Canada s’accroche à une économie des combustibles fossiles dépassée », a ajouté Elizabeth May. « Cela nous donne les risques économiques de la crise climatique, des milliards de dollars en dommages, des infrastructures détruites et la mort de centaines de Canadiens. Les Verts sont les seuls à offrir un plan crédible pour orienter notre économie vers les énergies renouvelables et la résilience. »
Alors que les feux de forêt au New Jersey continuent de brûler, le Parti vert demande aux Canadiens et aux acteurs politiques de traiter l’urgence climatique comme la question déterminante de notre époque.
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Leggett
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524