OTTAWA – Jonathan Pedneault et Elizabeth May, cochefs du Parti vert du Canada, lancent un appel à l’action pour protéger la souveraineté, les emplois et l’économie du Canada face à la menace posée par les États-Unis sous la présidence de Donald Trump. Le Parti vert s’engage à protéger les libertés et les valeurs démocratiques pour lesquelles les Canadiens se sont longtemps battus. Plus que jamais, il est crucial que tous les Canadiens soient prêts à défendre ces valeurs, nos foyers et notre mode de vie.


« Plus de 45 000 Canadiens ont donné leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale pour défendre les principes mêmes qui nous définissent en tant que nation : la liberté, la démocratie et la justice », a déclaré Elizabeth May. « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une nouvelle menace venant du sud. La montée du fascisme au sein des États-Unis sous Donald Trump représente un grave danger, non seulement pour les Américains, mais aussi pour tous ceux qui chérissent les valeurs démocratiques. »

Le Parti vert considère l’administration Trump comme une menace sérieuse et existentielle pour le Canada. Face au démantèlement des institutions démocratiques, au leadership autoritaire de Trump et à son soutien aux idéologies d’extrême droite à travers le monde, le Parti vert estime que le Canada doit agir de manière significative et immédiate pour protéger sa souveraineté, sa sécurité, son économie et ses valeurs.

Jonathan Pedneault exprime une vive inquiétude quant au positionnement actuel des États-Unis envers le Canada : « Les États-Unis ne sont plus un allié; ils sont devenus une menace. Le Canada risque de devenir la cible d’un régime autoritaire cherchant à saper notre démocratie, notre liberté et notre mode de vie. Nous devons nous tenir debout et défendre ce qui nous appartient. »

Le Parti vert présente aujourd’hui une série de mesures concrètes pour protéger la sécurité nationale et la souveraineté du Canada, notamment le renforcement des relations diplomatiques avec d’autres démocraties partageant les mêmes valeurs, la réduction de la dépendance aux acquisitions militaires et technologiques étatsunienne, l’adaptation de notre posture de défense aux nouvelles menaces et la protection de notre économie et de nos emplois contre l’agression économique étatsunienne. Ces mesures visent à protéger directement les travailleurs et les familles, et non les grandes entreprises et conglomérats. De plus, le Parti vert appelle à une action urgente pour défendre nos frontières, protéger les Canadiens contre la désinformation étrangère, empêcher les États-Unis et d’autres acteurs extérieurs d’interférer dans nos élections et sécuriser nos ressources naturelles et nos industries face aux ingérences américaines.

« Nous devons nous préparer au pire, tout en montrant au monde ce qu’implique la défense des les valeurs de justice, d’égalité et de liberté, » a déclaré Jonathan Pedneault. « Notre réponse à cette menace croissante doit être rapide, coordonnée et forte. »

Les mesures proposées par le Parti vert incluent la création d’une « OTAN économique » regroupant des nations partageant les mêmes valeurs pour contrer toute atteinte à la souveraineté, une offensive diplomatique pour accroître le profil du Canada sur la scène internationale, ainsi que le renforcement des politiques économiques, juridiques et de défense pour protéger fermement les emplois, les industries, les ressources, les médias, les frontières et les infrastructures du Canada contre l’interventionnisme étatsunien.

Le Parti vert enjoint tous les Canadiens à se mobiliser pour défendre la souveraineté, les emplois, les droits démocratiques et les valeurs du Canada. « Tout comme l’effort collectif de la Seconde Guerre mondiale a transformé l’économie canadienne, une plus grande autonomie aujourd’hui peut nous permettre de refonder notre projet national. Nous pouvons sortir de la menace Trump en tant qu’économie plus autonome, plus autosuffisante et plus prospère, grâce à une coopération accrue entre tous les ordres de gouvernement : fédéral, provincial, territorial, local et autochtone, » a conclu Elizabeth May.

Lisez le plan « Protéger le Canada » ici.

#####

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@greenparty.ca