OTTAWA – Le Parti vert du Canada est fier de présenter sa nouvelle identité visuelle, marquant une nouvelle ère de leadership audacieux, d’action collective et d’engagement renouvelé envers un avenir durable. Au cœur de cette transformation se trouve un cercle vert, qui a de l’impact et est instantanément reconnaissable. Plus qu’un simple logo, il symbolise une planète prospère et durable ainsi qu’un appel mondial à l’action : Passons au vert.
« Cette nouvelle image de marque reflète qui nous sommes : un mouvement engagé pour un véritable changement, prêt à agir pour les gens et la planète », a déclaré Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert du Canada. « Il s’agit d’un cri de ralliement pour toutes les personnes qui croient en un avenir plus vert et plus juste. »
Un design pensé pour l’impact et l’accessibilité
Le processus de transformation a été ancré dans la collaboration et résulte du travail de personnes provenant de l’ensemble du Canada. À travers des ateliers en ligne, des centaines de membres du Parti vert, des bénévoles aux députés ont partagé des perspectives diverses sur l’identité et la vision du Parti. Cette approche inclusive a permis de mettre en lumière les préoccupations majeures et actuelles des Canadiens. Ces enjeux ont été directement intégrés à la nouvelle stratégie de marque, garantissant que chaque élément visuel et chaque message reflètent les valeurs et les aspirations du mouvement.
« Ayant occupé des rôles de leadership au sein du Parti depuis 2006, c’est la première fois que je participe à un exercice de transformation de marque. Je suis ravie de dévoiler cette nouvelle image », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert du Canada. « En adoptant la cochefferie, nous espérons que les Canadiens verront à quel point nous sommes fondamentalement différents des partis traditionnels. Cette nouvelle identité fait partie de notre campagne de 2025 – fièrement canadiens, fièrement verts. »
La simplicité du logo est intentionnelle. Il permet à quiconque de le recréer avec des matériaux du quotidien, renforçant ainsi l’idée que le véritable changement vient de l’action collective. « Nous espérons que cette nouvelle image de marque suscitera l’action et inspirera le changement », a affirmé Audrey-Ann Turcot-Brochu, directrice des communications et de la collecte de fonds du Parti vert du Canada. « Cette nouvelle identité visuelle est bien plus qu’une simple mise à jour graphique. C’est une déclaration de nos intentions. Le Parti vert avance avec une raison d’être renouvelée et un design qui reflète ces ambitions. »
La nouvelle image de marque a été conçue en partenariat avec Tomorrow, un studio de design reconnu et spécialisé en impact social, ainsi que la fonderie montréalaise Pangram Pangram. Greg Durrell, propriétaire et designer chez Tomorrow, a souligné la vision derrière cette transformation : « Nous avons cherché à rompre avec la politique traditionnelle en créant une image audacieuse et novatrice pour une marque politique. Notre processus a mis en lumière les préoccupations majeures des Canadiens et nous avons directement intégré ces apprentissages dans la stratégie de marque, garantissant ainsi une pertinence et une authenticité dans chaque élément visuel et chaque message. »
Avec cette nouvelle identité, le Parti vert du Canada est prêt à diriger avec courage et à inspirer un mouvement qui place les gens et la planète au premier plan.
Crédits :
- Studio de design : Tomorrow
- Stratégie de marque : Greg Durrell
- Design : Clea Forket, Greg Durrell
- Typographie GP Neue Montreal : Pangram Pangram
- Lettres GP : Matt Boyd
- Typographie Gelica : Font Spring
- Illustrations : Cecilia Castelli, Francesco Ciccolella
- Animation : Ben Johnson
- Rédaction : Austen Morrow
- Direction du projet : Audrey-Ann Turcot-Brochu, Parti vert du Canada