VANCOUVER – Alors que les Canadiens célèbrent les prix Juno et reconnaissent le talent incroyable des artistes canadiens, le Parti vert du Canada attire l’attention sur la nécessité urgente de protéger et d’investir dans les arts, la culture et les médias canadiens.
« Les arts sont le cœur de notre société », a déclaré le cochef du Parti vert, Jonathan Pedneault. « Ils enrichissent nos vies, favorisent la créativité, préservent la diversité culturelle et offrent une plateforme pour l’activisme. Pourtant, les artistes et les organisations artistiques à travers le Canada sont en difficulté en raison du manque de financement et des attaques politiques contre la radiodiffusion publique, sans parler des forces oligarchiques des multinationales des réseaux sociaux détenues par des Américains. »
Malgré son rôle vital dans la narration des histoires canadiennes, la CBC/Radio-Canada est menacée. Le chef conservateur Pierre Poilievre a promis de « couper les fonds à la CBC », nous rappelant les efforts passés des Conservateurs pour affaiblir la radiodiffusion publique. La CBC est la seule organisation médiatique à desservir les Canadiens dans les deux langues officielles ainsi que huit langues autochtones, atteignant des communautés d’un océan à l’autre. La couper de son financement mettrait non seulement en péril les moyens de subsistance des professionnels des médias, mais affaiblirait également l’identité culturelle du Canada, sa souveraineté et ferait taire les voix des populations éloignées et rurales.
« Il ne s’agit pas seulement d’une chaîne de télévision », a déclaré la cocheffe du Parti vert, Elizabeth May. « Il s’agit de protéger le contenu canadien afin qu’il ne soit pas noyé par les géants des médias américains. Nous devons défendre les voix, les histoires et les perspectives canadiennes, pas les réduire au silence. »
Pour garantir un secteur artistique florissant, le Parti vert appelle à la restauration du budget du Conseil des arts du Canada à son niveau de 2021, soit 500 millions de dollars. Cela permettrait d’atténuer le déficit croissant de financement qui laisse de nombreux artistes et organisations artistiques lutter pour survivre. Investir dans les arts ne consiste pas seulement à soutenir des artistes individuels. Il importe également de renforcer le tissu culturel du Canada et de garantir que les voix canadiennes continuent d’être entendues sur la scène nationale et internationale.
Le Parti vert reconnaît aussi que le financement des arts a longtemps été distribué de manière injuste, laissant de nombreuses communautés sous-financées et négligées. Pour remédier à ces disparités régionales, les Verts proposent de diriger les fonds restaurés vers les communautés qui ont historiquement reçu moins de soutien. L’une des façons d’y parvenir serait de mettre en place le modèle de l’Agence de développement régional pour le financement des arts, garantissant que les ressources sont distribuées de manière équitable et proportionnelle à travers le pays. Ce modèle a été utilisé avec succès pour d’autres programmes fédéraux de financement et pourrait aider à s’assurer que les artistes, peu importe où ils vivent, reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour prospérer.
« Les artistes racontent l’histoire de notre nation », a ajouté Jonathan Pedneault. « Nous devons investir en eux, pas les abandonner. Le Parti vert s’engage à garantir un secteur artistique prospère et inclusif, un secteur qui représente toutes les voix et atteint toutes les communautés. »
Le député vert Mike Morrice a exprimé le même sentiment, soulignant l’importance économique du secteur des arts. « Les arts ne sont pas seulement une partie essentielle de notre identité culturelle, ils sont un moteur économique clé, employant des centaines de milliers de Canadiens », a déclaré Morrice. « Investir dans les arts, c’est investir dans des emplois durables et de qualité. Nous devons reconnaître la valeur de nos industries créatives et nous assurer qu’elles disposent du soutien nécessaire pour prospérer. »
Alors que les Juno célèbrent certains des plus grands accomplissements musicaux du Canada, le Parti vert du Canada exhorte tous les Canadiens à défendre la radiodiffusion publique, un financement équitable des arts et la protection de la culture canadienne dans toute sa diversité.
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Legget
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524