MONTRÉAL – Le Parti vert du Canada condamne les niveaux récents et alarmants de violence fondée sur le genre en politique. Les activités de campagne peuvent être particulièrement dangereuses.

Bisma Ansari, candidate du Parti vert du Canada dans LaSalle–Émard–Verdun, a récemment publié une vidéo dénonçant la violence faite aux femmes et aux personnes de genre divers. Elle y souligne qu’elle fait face à une réalité à laquelle aucun de ses adversaires s’identifiant comme hommes n’est confronté : des « graffitis sexuellement violents et explicites ».

Regardez la vidéo de Bisma ici :

https://www.instagram.com/reel/DIwVP7cRqh7/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D

Depuis des années, Elizabeth May, cocheffe du Parti vert du Canada, milite avec force contre la violence que subissent les femmes, les personnes de genres divers et les membres des communautés LGBTQ2S+ en politique. Les menaces et le harcèlement que ces personnes subissent sont inacceptables et visent à faire taire des voix qui méritent d’être entendues. Cette violence peut prendre plusieurs formes : du harcèlement en ligne aux menaces personnelles, créant un climat hostile qui dissuade les femmes et les personnes de genres divers de se lancer en politique.

Les données démontrent que les femmes et les personnes de genre divers en politique sont ciblées de façon disproportionnée par des campagnes de harcèlement agressif, souvent alimentées par la misogynie et les stéréotypes discriminatoires. Tant les candidates que les élues rapportent se sentir en danger, ce qui nuit à leur capacité d’interagir avec les électeurs et de participer pleinement à la vie démocratique. Cette violence nuit non seulement aux personnes visées, mais envoie aussi un message terrifiant à toutes les personnes qui aspirent à des rôles de leadership au Canada.

La force de notre démocratie repose sur son inclusivité. Nous devons nous élever contre toutes les formes de discrimination. Mettons fin à la haine.

#####

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca

Rod Leggett

Conseiller principal, Communications stratégiques

613-203-1524

media@partivert.ca