NANAIMO – Lors d’une conférence de presse à Nanaimo, en Colombie-Britannique, les cochefs du Parti vert, Jonathan Pedneault et Elizabeth May, accompagnés du candidat vert dans Nanaimo-Ladysmith, Paul Manly, ont présenté la manière dont le Canada peut sortir de cette « guerre commerciale la plus stupide de l’histoire » avec une productivité accrue, plus d’emplois et une économie plus saine et plus résiliente.
Bien que les Verts soutiennent les contre-tarifs, ils reconnaissent également qu’une guerre commerciale nuira aux deux économies et pénalisera les travailleurs des deux côtés de la frontière. Pour protéger les travailleurs canadiens, les communautés et nos ressources, le gouvernement fédéral doit acheter les ressources canadiennes au prix fixé pour les exportations actuelles et les rediriger vers des réserves stratégiques détenues par des sociétés d’État canadiennes. Ces secteurs, incluant les produits forestiers, l’aluminium et la potasse, ne seraient ainsi pas soumis aux tarifs américains. Au lieu de cela, les travailleurs seront protégés et les ressources seront soit conservées en réserve en attendant une hausse des prix, soit utilisées au Canada pour renforcer notre économie, soit exportées vers des pays partenaires de confiance.
« Depuis trop longtemps, le Canada est connu pour être un pays qui transporte du bois et puise de l’eau, reflétant une réalité où nous avons exporté des ressources brutes non transformées pendant des siècles, qu’il s’agisse de grumes ou de bitume brut, » a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert. « Aujourd’hui, on pourrait plutôt décrire le Canada comme un pays qui gaspille son eau et racle son bitume. Notre productivité est à la traîne car notre économie est dominée par les exportations non transformées au détriment des industries à valeur ajoutée. Contrairement à la Suède, qui exporte ses produits forestiers sous forme de meubles, le Canada souffre de cette politique du ‘déchirer et expédier’ imposée par des multinationales. Il est temps de mettre fin aux exportations de ressources brutes. »
La création de réserves stratégiques est une transaction non budgétaire : un échange d’actifs ayant un impact négligeable sur les finances du gouvernement du Canada. De plus, les Verts proposent une émission d’obligations, appelées « Obligations d’épargne pour sauver le Canada », permettant aux Canadiens d’investir dans la sécurisation des ressources stratégiques du pays.
« Le Canada restera ferme et uni face à l’intimidation économique, » a déclaré Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert du Canada. « Il est grand temps que nous cessions d’agir comme une colonie et que nous prenions le contrôle de nos ressources pour le bien du Canada et de ses travailleurs. Nous avons aujourd’hui l’occasion d’établir une nation véritablement indépendante où le dur labeur des travailleurs forestiers, des mineurs et des industries des ressources profite à tous les Canadiens, et non aux seules multinationales. »
Lors de la conférence de presse, les Verts ont détaillé leur plan pour protéger l’économie canadienne. L’ensemble des mesures et l’évaluation des coûts par le directeur parlementaire du budget seront inclus dans la plateforme officielle du Parti.
« Nos pratiques de ‘déchirer et expédier’ doivent cesser, » a ajouté Paul Manly, candidat vert dans Nanaimo-Ladysmith. « Nous expédions des grumes brutes aux États-Unis alors que nous devrions les transformer ici-même. Nous avons plus que jamais besoin de ce bois pour construire des logements abordables pour les Canadiens et pour créer des emplois ici, au Canada. »
Face à une incertitude économique croissante, le Parti vert propose un plan audacieux et visionnaire pour renforcer les industries locales, protéger les travailleurs et bâtir une économie autosuffisante et durable. Plutôt que de réagir aux crises avec des solutions temporaires, les Verts s’engagent à mettre en place des solutions à long terme qui placent les Canadiens en priorité, garantissant que nos ressources naturelles servent l’intérêt public et non uniquement celui des grandes entreprises.
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Legget
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524