MONTRÉAL – Le Parti vert du Canada présente la chronologie de ses échanges avec la Commission des débats des chefs ainsi que de sa participation à la préparation du débat. Il invite les médias à vérifier les faits. Voici un résumé des événements :
- À 11h45, le mardi 15 avril, le directeur général Michel Cormier téléphone à Robin Marty, directeur national de campagne du Parti vert, pour lui demander si le Parti avait retiré des candidatures. M. Marty répond que le Parti n’a retiré aucune candidature.
- À 14 h 36, le Parti vert reçoit un courriel de Michel Cormier demandant « si le Parti vert du Canada avait bel et bien confirmé l’appui à tous les candidats figurant sur la liste transmise à la Commission ». La lettre de M. Cormier fait également référence aux commentaires du cochef Jonathan Pedneault sur la stratégie de campagne dans cet article : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2156358/outremont-jonathan-pedneault-cochef-parti-vert-candidat
- À 15 h, des membres de l’équipe de campagne du Parti vert se rendent aux studios de Radio-Canada à Montréal. Le Journal de Montréal rapporte que, cet après-midi-là, Radio-Canada a été interrogée sur la possibilité de gérer un débat à quatre lutrins : https://www.journaldemontreal.com/2025/04/16/exclusion-du-parti-vert-radio-canada-a-obtenu-la-confirmation-seulement-mercredi-matin-moins-de-12-heures-avant-le-debat-des-chefs
- À 16h22, le Parti vert répond par l’affirmative que les candidatures ont bien été confirmées, conformément aux règles de la Commission.
- À 18h18, Michel Cormier envoie un autre courriel demandant des informations supplémentaires avec un délai de 42 minutes, soit jusqu’à 19h. Cette correspondance comportait deux points. D’abord, la lettre de M. Cormier comportait une erreur sur le nombre de candidatures appuyées par le Parti vert en date du 31 mars. Ensuite, il demandait une clarification sur une référence aux « règles » dans un commentaire d’un porte-parole du PVC à Emily Haws du Globe and Mail : « Les règles nous ont toujours donné une certaine marge de manœuvre stratégique, que nous utilisons. »
- Vers 18h50, Robin Marty appelle M. Cormier pour lui demander des précisions sur sa demande de clarification concernant les « règles » ainsi que sur la référence dans la lettre à l’extrait suivant du même article du Globe and Mail. La demande était ambiguë. Le passage en question est : « Il (le porte-parole) a ajouté qu’il y a une « longue tradition de certains groupes (y compris certains partis politiques) dans ce pays qui ne veulent pas voir les Verts participer au débat, mais les Canadiens ont toujours voulu les entendre. Le Parti vert est représenté à travers le pays », a-t-il déclaré, ce qui n’est pas le cas de tous les partis. » À ce stade, M. Marty a l’impression d’être coincé et il est troublé par le ton évasif de M. Cormier au téléphone. M. Cormier semble considérer les préoccupations de M. Marty comme secondaires. Par exemple, il admet qu’ils se sont peut-être trompés sur le nombre de candidatures appuyées. Son ton ne semble pas correspondre à la nature précise de ses demandes et à leur enchaînement rapide.
- À 19h05, M. Marty répond par courriel avec ses réponses, corrigeant les chiffres erronés de la Commission sur les candidatures appuyées et réaffirmant que le Parti vert avait bien respecté les règles, ajoutant que le porte-parole n’était pas disponible immédiatement pour commenter ses propres propos.
- À 21h29, le Parti vert reçoit de Stéphanie Levitz, du Globe and Mail, une première question demandant si le Parti vert participerait au débat. Le parti reçoit également des courriels de Raymond Filion (TVA), David Cochrane (CBC), ainsi qu’une douzaine d’autres messages et appels jusque tard dans la nuit.
- Le matin du mercredi 16 avril, le Parti vert reçoit plusieurs autres messages demandant s’il participera au débat, y compris un appel concernant le retrait de son lutrin des studios de la CBC.
- À 6h50, le mercredi matin, le Parti vert reçoit une confirmation de CBC/Radio-Canada concernantprésence au débat plus tard dans la journée.
- À 7h21, le Parti vert reçoit un courriel de Michel Cormier annonçant qu’il ne participera pas au débat.
- Dès la réception de ce courriel, M. Marty appelle pour obtenir des clarifications, mais M. Cormier raccroche rapidement et ne répond pas à ses questions.
Les autres échanges des 16 et 17 avril entre le Parti vert du Canada et la Commission des débats des chefs ont tous été rendus publics.
Le dernier point que souhaite soulever le Parti vert est que la Commission des débats des chefs n’a actuellement aucun Commissaire, apparemment depuis le départ de David Johnston. Son site Web indique : « Le rôle de commissaire aux débats est exercé par le plus haut fonctionnaire du Secrétariat de la Commission, qui est autorisé, en vertu du décret C.P. 2024-0598, à exercer les attributions du commissaire aux débats en cas de vacance du poste. » https://www.debates-debats.ca/en/about/commission/
Nous nous demandons donc : qui prend les décisions finales, qui est ultimement responsable? Est-ce le comité consultatif? Est-ce M. Cormier? Qui doit rendre des comptes? Quel est le mécanisme d’appel de la Commission?
Les Canadiens méritent des réponses.
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Leggett
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524