WATERLOO – Le Parti vert du Canada (PVC) a dévoilé un plan audacieux et transformateur pour faire face à la crise croissante du logement abordable partout au pays. Insistant sur le fait que le logement est un droit humain fondamental, le Parti vert s’engage à mettre en œuvre des réformes majeures pour mettre fin à l’itinérance au cours de la prochaine décennie.
« Notre vision est claire : le logement est un droit humain », a déclaré Mike Morrice, porte-parole en matière de logement et député sortant de Kitchener-Centre. « Il est grand temps que les politiques du gouvernement fédéral reflètent cet engagement. Les députés verts élus se battront pour des investissements dans le logement abordable pour freiner la perte incontrôlée de logements accessibles et pour mettre fin aux avantages fiscaux accordés aux grands investisseurs corporatifs qui profitent des Canadiens en quête d’un toit. »
Le plan ambitieux du Parti vert vise à construire des logements véritablement abordables de façon permanente au cours des sept prochaines années avec l’objectif de tripler le parc de logements sociaux du Canada. Au cœur de cette proposition se trouve une revitalisation de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dont le mandat sera recentré sur le financement et la construction de logements hors marché.
Le Parti vert fera la promotion de la création d’usines de fabrication de logements préfabriqués par l’entremise de la SCHL afin de réduire considérablement les coûts de construction tout en créant des emplois locaux. Le plan prévoit également l’octroi de prêts à faible taux d’intérêt et à long terme à des organismes sans but lucratif, des coopératives et des agences de logement public, réduisant ainsi la dépendance au financement privé et accélérant le développement de logements.
« Chaque dollar d’argent public doit profiter à la population », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert. « Plus aucun fonds public ne doit servir à enrichir le secteur privé. Chaque logement financé publiquement restera abordable pour les générations à venir. »
Le plan du Parti vert met également l’accent sur la résilience climatique des logements, l’accessibilité universelle, les stratégies de logement dirigées par les Autochtones et une solide protection des locataires. Cette approche globale vise à soutenir l’ensemble des Canadien·nes, qu’il s’agisse des jeunes, des étudiant·es, des communautés rurales ou des personnes en situation de handicap.
« Ensemble, nous pouvons bâtir un paysage du logement plus équitable et plus inclusif à travers le Canada », a déclaré Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert. « Il s’agit d’une question de volonté politique et il est grand temps de mobiliser notre capacité à garantir ce droit humain fondamental. »
Le plan du Parti vert du Canada comprend :
Une modification de nos critères de financement
- Utiliser la définition du logement abordable propre à l’ACSM, qui exige que tous les logements financés par le gouvernement fédéral respectent la norme d’accessibilité, c’est-à-dire qu’ils ne coûtent pas plus de 30 % des revenus du ménage.
Un investissement dans le logement abordable
Tripler le nombre de logements sociaux au Canada en construisant 1,2 million de logements abordables en permanence (location hors marché ou coopérative) sur sept ans.
Mandater la SCHL pour établir cinq usines régionales de logements préfabriqués/modulaires afin de produire en masse des logements abordables, réduisant ainsi les coûts et les délais de construction tout en créant des milliers d’emplois qualifiés dans les secteurs de la fabrication et de la construction.- Étendre la suppression de la TPS pour les promoteurs de logements locatifs à but lucratif à toutes les maisons construites pour l’accession abordable à la propriété par l’intermédiaire d’organisations comme Habitat pour l’humanité.
Des logements adaptés au climat
- Veiller à ce que les usines de logements modulaires de la SCHL donnent la priorité à la construction durable et économe en énergie en intégrant des matériaux à faible teneur en carbone dans l’expansion des logements publics au Canada.
Arrêt de la spéculation financière sur le logement
- Mettre fin au traitement fiscal préférentiel accordé aux fonds de placement immobilier (FPI) et aux autres sociétés propriétaires.
Renforcement du contrôle des loyers et de la protection des locataires
- Exiger de toutes les provinces et de tous les territoires qu’ils mettent en place des contrôles stricts des loyers et de la vacance ainsi que des agences de résolution des litiges entre propriétaires et locataires suffisamment financées, afin d’avoir accès à tous les financements fédéraux en matière de logement.
Prévention de l’itinérance et soutien aux personnes en situation d’itinérance
- Veiller à ce que les personnes en situation d’itinérance aient accès aux soins de santé mentale, à la réduction des risques et à l’aide au rétablissement des toxicomanies en même temps qu’à un logement permanent en augmentant les investissements dans les programmes de logement d’abord et les services d’aide intégrés.
Logement pour les populations autochtones
- Transférer des terres fédérales à des organisations de logement dirigées par des autochtones afin de soutenir des solutions de logement pilotées par les communautés, conformément aux principes d’autodétermination énoncés dans la Déclaration universelle des droits de la personne.
Logement et itinérance chez les jeunes
- Accroître le financement fédéral des refuges pour jeunes et des logements de transition en veillant à ce que les jeunes à risque bénéficient d’une aide au logement spécifique.
Initiatives en matière de logement rural et de logement pour les personnes en situation de handicap
Étendre les aides à la rénovation de l’accessibilité aux logements existants afin que les personnes en situation de handicap puissent vivre dans des maisons adaptées.
Exiger une conception universelle dans tous les logements financés par le gouvernement fédéral afin que les nouvelles habitations soient accessibles aux personnes de tous âges et de toutes capacités.- Tirer parti de la production de logements modulaires pour augmenter le nombre de logements abordables dans les communautés rurales et éloignées en surmontant les coûts de construction élevés et les pénuries de main-d’œuvre qui ont historiquement limité le développement.
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Legget
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524