Vancouver – Le Parti vert du Canada dénonce la décision du gouvernement provincial néo-démocrate d’éliminer la taxe sur le carbone ainsi que ses tactiques visant à faire adopter cette législation en une seule journée sans débat adéquat.

Aujourd’hui, alors que le chef fédéral du NPD fait campagne contre la députée de Saanich-Gulf Islands et cocheffe du Parti vert du Canada en soutenant la candidate néo-démocrate dans sa circonscription, le Parti vert souhaite rappeler aux électeurs que le NPD n’a jamais véritablement défendu l’action climatique. « Jagmeet Singh n’a jamais voulu risquer de contrarier le NPD de l’Alberta en s’opposant aux pipelines et NPD de la Colombie-Britannique en condamnant la fracturation hydraulique », a déclaré la cocheffe Elizabeth May.

Alors que Jagmeet Singh a voté avec les Conservateurs au Parlement contre la taxe sur le carbone, David Eby revient aux racines du NPD avec son slogan « Axe the Tax », une devise que le NPD de la C.-B. scandait bien avant que Pierre Poilievre ne s’approprie ces trois mots.

La Colombie-Britannique a autrefois été un leader en matière d’action climatique, notamment sous la direction de l’ancien premier ministre Gordon Campbell. Campbell a établi la « norme d’or » de la tarification du carbone en introduisant la première taxe sur le carbone au Canada. Sa taxe était neutre sur le plan des revenus. Chaque dollar perçu était utilisé pour réduire l’impôt provincial sur le revenu.

« Gordon Campbell reconnaissait l’urgence de la crise climatique », a déclaré la cocheffe Elizabeth May. « Il a vu les ravages causés par l’épidémie de dendroctone du pin due au réchauffement des hivers qui a permis à cette population d’insectes de proliférer. Cela a coûté des milliards à la province. En temps normal, un gel hivernal intense aurait limité la propagation de ce parasite destructeur, mais son absence a permis à l’épidémie de ravager une superficie de forêts de pins tordus deux fois plus grande que la Suède et de s’étendre jusqu’à la forêt boréale. »

La campagne du NPD contre la taxe sur le carbone lui a coûté les provinciales de 2008. Les électeurs de la C.-B. ont soutenu la taxe sur le carbone. Mais une fois au pouvoir, le gouvernement néo-démocrate a progressivement abandonné les politiques climatiques progressistes. L’ancien premier ministre, John Horgan, a décidé de conserver une partie des revenus de la taxe sur le carbone, n’en utilisant qu’une fraction pour réduire l’impôt sur le revenu. Ensuite, le NPD de la C.-B. a commencé à subventionner la fracturation hydraulique et le GNL, ce qui a fait grimper les émissions de gaz à effet de serre.

L’abolition de la taxe sur le carbone illustre encore davantage cette dérive préoccupante. Il s’agit d’un recul décevant pour une province qui a jadis mené la lutte contre la crise climatique. Cette décision compromet les engagements nécessaires pour lutter efficacement contre les changements climatiques.

« Nous demandons à tous les Britanno-Colombiens de faire entendre leur voix contre cette décision critique qui met en péril l’avenir environnemental de la province », a déclaré le cochef Jonathan Pedneault. « Il est essentiel que le gouvernement donne la priorité aux politiques climatiques efficaces et rétablisse le leadership de la C.-B. dans la lutte contre les changements climatiques, tout en bâtissant une économie prospère. »

#####

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca

Rod Legget

Conseiller principal, Communications stratégiques

613-203-1524

media@partivert.ca