La vaste majorité des Canadiens et des Canadiennes croient que le système de soins de santé universels est l'un des fondements du pays. Sans égard à la richesse ou à l'état de chacun, chaque Canadien et Canadienne a le droit d'obtenir des soins de santé de qualité équivalente. Les Canadiens et les Canadiennes ont créé un système de soins de santé visionnaire. Le Parti Vert s'oppose fermement à toutes les mesures qui favoriseraient la mise en place d'un système à deux vitesses. On ne doit jamais nuire au système de soins de santé publics canadien en privatisant des services.
Dans la plupart des cas, notre système de soins de santé traite les symptômes, plutôt que la cause de nos maladies. Les politiciens de l'ancienne garde continuent d'investir de l'argent dans le système, comme si l'argent seul était une solution. D'un autre côté, la Société canadienne du cancer demande au gouvernement d'investir 50 millions de dollars pour élaborer un plan de prévention qui réduirait d'environ 400 000 cas les diagnostics de cancer. La solution miracle pour prévenir le cancer? Accroître le niveau d'activité physique, avoir une alimentation saine et ne pas fumer. Au Canada, l'obésité infantile a triplé au cours des 20 dernières années. Le niveau moyen d'activité physique a diminué fortement chez les travailleurs canadiens. De plus, la consommation de sucre par habitant est trois fois plus élevée que la consommation moyenne recommandée par l'OCDE. Dans le même ordre d'idées, le nombre de cas de cancer augmente deux fois plus rapidement que le nombre d'habitants, et les maladies du cœur ont atteint un niveau inégalé.
Les partis politiques de la vieille garde ont déclaré que la crise qui touche les soins de santé porte essentiellement sur le financement des hôpitaux et la hausse du coût des médicaments. Le Parti Vert a une vision beaucoup plus large. La vraie solution est la suivante : aller au-delà du système de soins de santé pour élaborer un système de santé entièrement intégré qui mettra l'accent sur la résolution des problèmes sous-jacents qui ont des répercussions sur notre bien-être. Nous ne traiterons pas uniquement les symptômes. Nous pouvons améliorer notre mode de vie, en nous détournant d'une culture favorisant la consommation de repas rapides, et en favorisant l'activité physique. Nous pouvons mettre en place un système de santé public durable, en prévenant les maladies grâce à un mode de vie sain et actif.
Un mode de vie sain ne représente qu'un seul élément qui permettra aux Canadiens et aux Canadiennes d'être en santé. Il faut aussi tenir compte de la santé des foyers. Nous devons commencer à établir des liens entre un environnement sain et une vie saine. Les Canadiens et les Canadiennes ne peuvent plus faire preuve de contentement alors qu'un nombre croissant de preuves montrent que la détérioration de l'environnement a des répercussions négatives sur leur santé. Selon les gouvernements, la pollution atmosphérique entraîne des milliers de décès prématurés chaque année. Un enfant sur cinq est atteint d'asthme causé par la pollution. Au cours des 10 dernières années, le cancer de la peau a augmenté de 30 p. cent. Les pesticides qui rejettent des substances cancérigènes puissantes et causent des problèmes liés à la reproduction sont toujours utilisés à grande échelle et ne sont pas réglementés.
En protégeant l'environnement, nous pourrons atteindre un juste équilibre au plan de la santé, et diminuer les pressions exercées sur le système de santé.
Nous pouvons réduire le temps d'attente pour les opérations, augmenter l'accessibilité des omnipraticiens, accroître le nombre de médecins et d'infirmières, et appliquer la Loi canadienne sur la santé en réformant les réseaux de services et en investissant là où les besoins se font sentir. Par exemple, au cours des 20 dernières années, le coût total des médicaments sur ordonnance est passé de 8,7 p. cent à 16 p. cent. On estime que, chaque année, des milliards de dollars sont gaspillés pour l'achat de médicaments sur ordonnance inappropriés.
Un système de soins de santé durable n'a pas uniquement besoin d'investissements. Il a besoin :
- D'appui - grâce à des politiques environnementales axées sur la santé.
- D'aide - en promouvant de façon pratique les modes de vie sains, surtout chez les enfants.
- De nourriture - par la réglementation de l'industrie alimentaire pour favoriser la santé.
- De coordination - en mettant l'accent sur la santé dans tous nos programmes sociaux.
Le Parti Vert désire faire de la santé une réalité au Canada.
Les députés du Parti Vert collaboreront pour :
- Appliquer en totalité la Loi canadienne sur la santé, les pouvoirs de dépenser du gouvernement fédéral et la disposition d'exemption de la Charte canadienne des droits et libertés, afin de bloquer toutes les mesures ouvrant la voie à un système de santé à deux vitesses au Canada.
- Avec les provinces, coordonner un régime d'assurance-médicaments national pour que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès à des médicaments efficaces.
- Permettre le remboursement de traitements de soins efficaces, comme la chiropractie, l'acupuncture ou l'homéopathie.
- Appuyer un cadre de santé public qui réduira la consommation de médicaments psychotropes grâce à la réadaptation et à la prévention, surtout chez les enfants.
- Assurer la participation des patients en santé mentale et aux personnes qui ont déjà eu une maladie mentale à la planification de la recherche, à l'élaboration des politiques, à l'évaluation des programmes et aux autres décisions qui ont des répercussions sur leur vie et leur collectivité.
- Aider les provinces à accroître le nombre de places en désintoxication et en traitement pour les toxicomanes et les alcooliques, créer des cliniques sûres pour l'injection de drogues et des programmes d'échange d'aiguilles, et offrir un accès aux toxicomanes à des ordonnances pour des doses sécuritaires.
- S'assurer que les professionnels de la santé qui immigrent au Canada connaissent la réglementation professionnelle liée à leur profession avant leur arrivée. Appuyer les résidents permanents ayant des titres et qualités. Les aider à obtenir un permis canadien assurant la sécurité du public.
- Offrir des incitatifs aux entreprises, afin qu'elles réduisent le stress dans le milieu de travail et favorisent la santé mentale.
- Hausser les taxes sur les produits du tabac, l'alcool et la malbouffe.
- Réduire rapidement la présence de cancérigènes, de mutagènes, de neurotoxines et de produits chimiques qui perturbent le système endocrinien dans la chaîne alimentaire.
- Rendre obligatoire l'étiquetage de tous les aliments contenant des organismes génétiquement modifiés.
- Interdire l'usage sous-thérapeutique des antibiotiques et des hormones en agriculture.
- Fournir de plus amples renseignements aux Canadiens et aux Canadiennes sur les choix et les modes de vie associés à une alimentation saine.
- Aider les provinces et les municipalités à mettre en place des programmes d'agriculture en milieu urbain et de partage de la nourriture, afin de réduire le coût des aliments sains.
- Cibler certains programmes pour réduire et éliminer l'iniquité en santé à laquelle les collectivités des Premières nations, les nouveaux Canadiens et d'autres populations marginalisées font face.
- Ordonner à Santé Canada d'effectuer une étude nationale sur la charge corporelle qui détermine la présence de cancérigènes, de neurotoxines, de perturbateurs hormonaux, et le degré de toxicité des Canadiens et des Canadiennes.
- Interdire tous les pesticides et les insecticides non naturels d'ici 2010, et proposer des solutions de rechange aux agriculteurs.
- S'assurer que toutes les collectivités canadiennes auront accès à une eau potable propre d'ici 2008.
- Lancer des consultations avec les Canadiens et Canadiennes sur l'euthanasie et la qualité de vie.
- Appuyer la Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique pour les enfants.
- Interdire le clonage reproductif, et exiger que toutes les entreprises ou institutions qui effectuent des manipulations génétiques à des fins commerciales et scientifiques obtiennent une licence auprès de Santé Canada.
Pour promouvoir un mode de vie actif, les députés du Parti Vert collaboreront pour :
- Mettre en œuvre l'objectif pancanadien accepté par les 14 ministres responsables de l'activité physique, soit d'accroître l'activité physique de 10 p. cent en 5 ans.
- Faire des investissements stratégiques de 500 millions de dollars en 5 ans, afin d'aborder de façon dynamique l'inactivité et l'obésité, par l'entremise de Santé Canada et de programmes d'éducation physique et de santé à l'école, dans les collectivités et dans les installations communautaires.
- Lancer une norme nationale visant la participation quotidienne active à des sports et l'activité physique à l'école.
- Appuyer le développement d'athlètes de calibre élevé en encourageant la vaste participation à des sports, et en appuyant l'ouverture des installations essentielles, l'entraînement et le soutien médical destinés aux athlètes de calibre élevé, tel que décrit dans la Politique canadienne du sport de 2003.
- Appuyer et promouvoir l'Agenda 21 pour le sport du Mouvement olympique, qui défend les pratiques durables en gestion du sport et des loisirs.