Introduction

Pour établir un lien avec les électeurs progressistes, il ne suffit pas d’énoncer des politiques, il faut aussi prendre en considération leurs valeurs fondamentales, leurs émotions et leurs aspirations. Ce guide présente des méthodes éprouvées pour aider les candidats du Parti vert à communiquer efficacement avec les électeurs.

1. Encadrement fondé sur des valeurs

Définition :

Prendre en compte des valeurs progressistes largement partagées, telles que la justice sociale, l’équité, la compassion, la durabilité et la communauté lors de l’élaboration de politiques.

Comment faire :

  • Relier clairement chaque politique aux valeurs morales progressistes.
  • Montrer comment les politiques reflètent et soutiennent ces valeurs communes.

Exemple :

« Tout le monde mérite un logement sécuritaire et abordable, car le logement est un droit fondamental et non une marchandise destinée au profit des entreprises. »

2. Messages positifs et inspirants

Définition :

Axer la communication sur des visions positives et pleines d’espoir de l’avenir plutôt que sur la peur ou la négativité.

Comment faire :

  • Mettre en évidence les opportunités, les solutions et les résultats positifs.
  • Mettez l’accent sur ce qui peut être accompli, et pas seulement sur ce qui ne va pas.

Exemple :

« Ensemble, nous pouvons construire une économie prospère alimentée par des énergies propres. »

3. Une communication claire et concise

Définition :

Communiquer d’une manière simple, directe et facile à comprendre.

Comment faire :

  • Le niveau de lisibilité doit se situer entre la 6e année et le secondaire 3.
  • Évitez le jargon, les termes trop techniques ou le langage abstrait.
  • Les phrases doivent être courtes (idéalement moins de 25 mots).

Exemple :

  • Écrire : « Nous aiderons les familles en leur proposant des services de garde d’enfants à un prix abordable ».
  • Évitez : « Notre politique vise à alléger les charges économiques liées aux frais de services de garde ».

4. Authenticité et fiabilité

Définition :

Communiquer avec sincérité, honnêteté et transparence pour instaurer la confiance et la crédibilité.

Comment faire :

  • Parler franchement et directement.
  • Ne pas hésiter à admettre que vous n’avez pas toutes les réponses.
  • Éviter les formulations trop bureaucratiques.Avoid overly polished or bureaucratic language.

Exemple :

« Je serai toujours honnête avec vous et je ne prétendrai pas avoir toutes les réponses. Si quelque chose ne fonctionne pas, je le dirai. Si une politique doit être corrigée, je me battrai pour qu’elle le soit. Vous méritez un député qui ne se contente pas de dire ce qu’il faut, mais qui fait ce qu’il faut. C’est le genre de député que je serai. »

5. Résonance émotionnelle

Définition :

Utiliser des histoires personnelles et des récits pour établir un lien émotionnel avec les électeurs.

Comment faire :

  • Partager des expériences concrètes pour illustrer l’impact des politiques.
  • Humaniser les questions politiques à l’aide d’exemples concrets.
  • Établir un lien clair entre ces histoires et les solutions politiques.

Exemple :

« Lorsque ma voisine a été obligée de quitter son appartement, elle craignait de devoir quitter notre communauté en raison des prix élevés des loyers. Les coopératives d’habitation ont changé la donne en lui offrant la stabilité et en lui permettant de rester près de sa famille et de ses amis. C’est pourquoi nous devons investir dans les coopératives d’habitation : elles offrent aux gens la sécurité et l’abordabilité financière et les aident à rester dans leur communauté. »

6. Messages structurés (problème-valeurs-solution)

Définition :

Un moyen de communiquer clairement sur des questions à l’aide d’un cadre structuré.

Comment faire :

  • PROBLÈME : Énoncer clairement le problème.
  • VALEURS : Relier le problème à des valeurs progressistes partagées.
  • SOLUTION : Proposer des solutions spécifiques et réalisables.

Exemple :

« Trop de Canadiens doivent choisir entre le paiement de leurs médicaments et leurs besoins essentiels. Personne ne devrait être obligé de faire ce choix. C’est pourquoi nous mettrons en place un régime universel d’assurance médicaments qui permettra à tous les Canadiens d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin. »

7. Engagements concrets et spécifiques

Définition :

Privilégier des engagements précis et mesurables plutôt que des promesses générales abstraites.

Comment faire :

  • Inclure des résultats clairs et mesurables.
  • Faites référence, le cas échéant, à des preuves crédibles pour appuyer vos engagements.

Exemple :

« Nous investirons 1 milliard de dollars par an pour construire 50 000 logements abordables. »

8. Voix collective et orientation communautaire

Définition :

Communiquée de manière inclusive (« nous », « notre », « ensemble ») plutôt que de manière individualiste.

Comment faire :

  • Mettre constamment l’accent sur l’effort collectif, le partage des responsabilités et les objectifs communs.

Exemple :

« Ensemble, nous pouvons prendre des mesures audacieuses pour lutter contre les changements climatiques et construire un avenir meilleur pour tous. »

Conclusion

Une communication politique efficace ne se résume pas à ce que l’on dit, mais à la manière dont on le dit. En fondant vos messages sur des valeurs communes, en parlant avec authenticité et en communiquant de manière simple, vous pouvez entrer en contact avec les électeurs d’une manière qui inspire la confiance et l’action. Lorsque nous communiquons avec clarté et détermination, nous ne nous contentons pas d’informer : nous motivons, mobilisons et construisons le mouvement!

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