MONTRÉAL – Aujourd’hui, le Parti vert du Canada a annoncé qu’il s’engageait à augmenter le montant personnel de base (MPB) fédéral d’environ 15 705 $ à 40 000 $. Cette réforme fiscale audacieuse profitera aux 78% de contribuables qui gagnent moins de 100 000 $ en leur accordant un allégement fiscal annuel pouvant atteindre 3 675 $. Il s’agirait d’un coup de pouce significatif et immédiat aux budgets des ménages dans l’ensemble du pays.

« Nous voulons donner aux Canadiens une plus grande marge de manœuvre », a déclaré Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert. « Trop de gens sont à bout de souffle alors que les plus grandes entreprises s’en tirent avec des profits records et des ententes fiscales avantageuses. Cette politique remet l’argent à sa place, dans les mains des personnes qui le gagnent. »

Cette mesure permettra de réinjecter environ 47 milliards de dollars par an dans les poches des Canadiens, ce qui renforcera les finances des ménages, stimulera les entreprises locales et réduira la dépendance à l’égard de la dette. Il sera entièrement financé par le rétablissement du taux général de l’impôt fédéral sur le revenu des sociétés à son niveau antérieur à l’arrêt Harper et par la suppression des deux tiers des subventions fédérales aux entreprises, qui sont coûteuses et mal ciblées.

« Alors que la moitié du pays doit choisir entre le loyer et l’épicerie, les plus grandes entreprises canadiennes paient des taux d’imposition inférieurs à ceux des infirmières et des enseignants », a déclaré Elizabeth May, cocheffe des Verts. « Ce n’est pas seulement injuste, c’est économiquement irresponsable. Le plan des Verts rétablit l’équilibre, stimule les communautés et protège les services dont nous dépendons tous. »

Cette proposition politique s’inscrit dans l’une des 12 priorités du programme du PVC, une imposition équitable, qui vise à supprimer les échappatoires fiscales injustes et à prendre des mesures pour que les ultrariches et les grandes entreprises paient leur juste part afin d’alléger la charge qui pèse sur les Canadiens à revenu faible ou moyen.

Justification économique

En 2023, les Canadiens ont gagné collectivement 1 900 milliards de dollars, mais ont dépensé plus de 2 000 milliards de dollars, dont plus de 400 milliards de dollars pour le logement. Ce déséquilibre, dû en partie à la stagnation des salaires et à l’augmentation des coûts, a poussé les ménages à s’endetter et à puiser dans leur épargne. Pendant ce temps, les sociétés canadiennes, en particulier les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC), ont déclaré des centaines de milliards de dollars de revenu net imposable, payant un taux d’imposition fédéral de seulement 15%, bien inférieur à ce que la plupart des travailleurs canadiens paient pour chaque dollar supplémentaire qu’ils gagnent.

Un retour aux taux d’imposition des sociétés de la fin des années 1990, combiné à la réduction des dépenses fiscales improductives des sociétés, rétablirait l’équité et l’équilibre fiscal tout en garantissant que cette réforme soit neutre sur le plan des recettes.

Un système fiscal plus équitable

Sous les gouvernements libéraux et conservateurs, les particuliers canadiens ont assumé une part disproportionnée de la charge fiscale du pays. Selon le rapport financier annuel 2022-2023 du gouvernement fédéral, les particuliers ont payé près de 208 milliards de dollars d’impôt sur le revenu, soit plus du double des 94 milliards de dollars payés par les entreprises, et ce, malgré le fait que les entreprises bénéficient largement des infrastructures publiques, d’une main-d’œuvre qualifiée et de milliards de crédits d’impôt.

Cette proposition du Parti vert reflète un principe simple : si vous bénéficiez du système, vous devez y contribuer équitablement. Lorsque la moitié des Canadiens sont aux prises avec des problèmes de logement et qu’un Canadien sur quatre est confronté à l’insécurité alimentaire, une action audacieuse et redistributive n’est pas seulement juste, elle est nécessaire.

La dernière grande réforme du système fiscal canadien remonte à 1967. Près de six décennies plus tard, il est temps de procéder à une mise à jour qui reflète les réalités économiques d’aujourd’hui et qui place les gens au premier plan.

Addendum


#####

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca

Rod Legget

Conseiller principal, Communications stratégiques

613-203-1524

media@partivert.ca