Marie-Claude Gaudet

Saint-Maurice—Champlain

Six people of diverse backgrounds in a collaborative protest, surrounding a circle saying "Change, Vote for it".

J’ai un parcours atypique. D’abord courtière en immobilier sur la rive sud de Montréal, c’est l’agriculture qui m’a amenée en Mauricie. Mes dernières années actives ont été consacrées aux services financiers. Forte d’une solide expérience politique, j’ai été conseillère municipale dans un village de la Mauricie avant d’être candidate du Parti vert du Canada aux deux dernières élections fédérales.

Cette élection-ci est d’une importance capitale, comme ça ne s’est pas vu depuis plusieurs années. On fait face à une urgence existentielle, qui est aussi celle des changements climatiques. Mais dans le moment, l’urgent prend la place de l’important et c’est ce qui me préoccupe.

Faire la transition écologique reste la meilleure option pour nous départir de notre dépendance envers les États-Unis. Les chantiers de sobriété offrent de très belles perspectives en matière d’emploi, de diminution du coût de la vie et de protection des plus vulnérables. Par exemple, on peut penser à lancer un grand chantier national d’isolation des bâtiments, à implanter des infrastructures de transport collectif en utilisant notre aluminium et notre acier, etc. On peut multiplier les projets d’énergies renouvelables en mettant de l’avant le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité.

Les Premières Nations ont un rôle important à jouer dans ces projets porteurs; une véritable réconciliation s’impose.

On fait face à des reculs majeurs. Il faut maintenir les avancées. Il ne faut surtout pas lâcher.

Il y a un proverbe africain qui dit : « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. » Quand j’ai appris dans la biographie de Idola St-Jean (celle qui a lutté pour le droit de vote des femmes au Québec en 1940) que ma grand-mère maternelle a milité à ses côtés, j’ai compris d’où me venait cette fougue quand il est question de politique.

Écrire à cette campagne Donner à cette campagne Procurez-vous une pancarte S'inscrire pour faire du bénévolat

Notre plan

Construire un avenir meilleur pour le Canada,
une étape audacieuse à la fois.

Ce que signifie
de voter vert

  • Cela signifie donner la priorité aux communautés. Les députés verts ont la liberté de voter en fonction des priorités locales, et non de la politique partisane. Nous défendons fermement les communautés et les valeurs canadiennes contre toute menace.

  • Cela signifie de lutter pour l’équité économique. Notre plan prévoit une réduction du coût de la vie pour les travailleurs canadiens tout en protégeant les emplois et les entreprises des perturbations économiques.

  • Cela signifie bâtir une prospérité durable. Notre stratégie climatique crée de bons emplois et des communautés fortes, capables de relever les défis futurs. Nous planifions pour les générations à venir, et non pour les cycles électoraux.

When to Vote

Advance Voting Days

Fri Sept

06

SAT Sept

07

SUN Sept

08

MON Sept

09

Voting Day

Donnez du temps à cette campagne

Quand nous nous rassemblons, rien n’est impossible. Rejoignez le mouvement.

Devenez bénévole

Faites un don à cette campagne

Votez avec votre portefeuille pour un parti qui partage vos valeurs.

Faites un don

Montrez votre soutien,
demandez une pancarte

Faites entendre votre voix, demandez une pancarte et montrez votre soutien.

Scroll to Top