OTTAWA – Aujourd’hui, le Parti vert du Canada a annoncé à Guelph un plan complet visant à protéger et à étendre le système de soins de santé publics universels du Canada. La politique proposée garantirait à chaque Canadien l’accès aux soins primaires, tout en intégrant les soins dentaires, l’assurance-médicaments et la santé mentale dans le système de santé public du Canada. Le plan s’engage également à remédier à la pénurie nationale de travailleurs de la santé et à inverser la tendance à la privatisation des soins de santé.
« Les transferts fédéraux en matière de santé aux provinces doivent être dépensés pour les soins de santé et atteindre des objectifs visant à assurer des fournisseurs de soins de santé primaires pour chaque Canadien », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert et députée de Saanich–Gulf Islands. « La responsabilité provinciale pour les transferts financiers fédéraux est ESSENTIELLE pour inverser le déclin des niveaux d’accès des Canadiens à des soins de santé publics, universels et excellents. »
Faits saillants du plan de soins de santé du Parti vert :
Introduire une nouvelle Loi sur les soins de santé primaires pour garantir à chaque Canadien l’accès à un médecin de famille, un infirmier praticien ou une équipe de santé communautaire.
Intégrer pleinement les services de santé mentale dans les soins de santé publics en tant que prestation assurée.
Mettre en œuvre un régime d’assurance-médicaments universel pour couvrir tous les médicaments sur ordonnance.
Étendre le régime canadien de soins dentaires à tous les Canadiens admissibles.
Appliquer et renforcer la Loi canadienne sur la santé pour s’assurer que tous les nouveaux fonds fédéraux en matière de santé sont consacrés aux soins publics à but non lucratif.- Investir dans la formation des travailleurs de la santé et une rémunération équitable, y compris la reconnaissance simplifiée des titres de compétences pour les professionnels formés à l’étranger.
« Les soins de santé doivent être ancrés dans l’équité, la compassion et les preuves », a déclaré la Dre Anne-Marie Zajdlik, candidate du Parti vert à Guelph et médecin de longue date spécialisée dans le VIH/sida. « En tant que médecin, je sais que la santé mentale ne doit pas être négligée, que l’accès aux médicaments peut sauver des vies et que la prévention et l’intervention précoce réduisent la souffrance et les coûts à long terme. Ce plan n’est pas seulement moralement juste, il est médicalement et économiquement solide. »
Le plan des Verts met fortement l’accent sur les zones mal desservies et rurales, en promettant un financement stable pour les services de santé dirigés par des Autochtones, des cliniques de santé mobiles et une télémédecine élargie. Il impose également des soins culturellement appropriés pour toutes les populations.
« Il s’agit de fournir des soins de santé qui atteignent tout le monde : les zones urbaines ou rurales, les communautés autochtones ou non autochtones ainsi que les jeunes ou les plus âgés », a déclaré Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert. « Nous nous engageons à créer un système résilient et inclusif qui reflète le meilleur de ce que le Canada peut offrir. »
Le Parti vert a comparé son plan au manque d’ambition des autres partis.
Les Libéraux prononcent de beaux discours, mais ont tardé à offrir un régime d’assurance-médicaments complet et ont permis à la privatisation de s’infiltrer. Les Conservateurs rendraient les soins de santé encore plus vulnérables aux intérêts axés sur le profit. Le NPD a montré son soutien à l’expansion, mais n’a pas encore proposé un plan entièrement intégré et chiffré. Les Verts offrent une véritable transformation entièrement publique, véritablement universelle et prête à relever les défis d’aujourd’hui de front.
Principaux avantages du plan vert :
Accès universel aux soins primaires et aux services de santé mentale
Suppression des frais pour les médicaments sur ordonnance ou les soins dentaires
Un meilleur soutien pour les travailleurs de la santé, y compris de meilleures conditions salariales et de travail
Des soins équitables pour les communautés rurales, éloignées et marginalisées- Une politique de santé axée sur la prévention qui améliore les résultats et réduit les coûts
« Les Canadiens chérissent notre système de soins de santé publics », a ajouté Elizabeth May. « Ce plan réaffirme et élargit cet héritage. Votre carte de santé, et non votre carte de crédit, devrait toujours déterminer les soins que vous recevez. »
Le Parti vert invite les Canadiens de tous horizons à en apprendre davantage sur le plan et à s’impliquer dans la construction d’un avenir plus sain et plus équitable pour tous.
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Legget
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524