Le Parti vert du Canada pleure la mort du pape François, le reconnaissant comme un allié essentiel du mouvement pour l’action climatique.
Dans son encyclique Laudato si’, nous trouvons un appel mondial vibrant à l’action pour le climat et à la justice économique ancré dans la foi et adressé à l’ensemble de la population, indépendamment de la religion.
Parmi ses nombreux accomplissements, le pape François a plaidé pour une plus grande compassion dans l’approche du Vatican envers les droits des personnes LGBTQ, pour la paix à Gaza, et pour les droits de la personne aux États-Unis.
« Ce fut une expérience profondément marquante d’être présente lors des excuses papales sur le terrain du Pow-wow de Maskwacis le 25 juillet 2022 », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert. « L’héritage de ce pape extraordinaire, premier pape originaire d’Amérique latine, berceau de la théologie de la libération, est immense. Alors que Trump et Poutine dominent les manchettes mondiales, la voix de ce véritable leader compatissant, qui a servi si fidèlement toute la famille humaine, nous manquera. »
###