Logement
abordable

Revenons à la construction de logements

L’accès au logement est un droit. Pourtant, aujourd’hui, le marché du logement est traité comme le marché boursier. Partout au Canada, les familles ne parviennent pas à faire face à l’augmentation du coût du logement. Les grandes entreprises monopolisent le marché. Le gouvernement n’a pas fait grand-chose pour les aider. Le Parti vert propose un plan pour remédier à cette situation. Nous établirons des règles claires pour définir ce que signifie réellement le terme « abordable ». Nous renforcerons la réglementation du marché du logement, et surtout, nous allons faire en sorte que le gouvernement fédéral reprenne la construction.

Vraie abordabilité

Le gouvernement a mis en place des programmes pour financer la construction de logements abordables. Mais la plupart de ces programmes fondent toujours le coût des logements sur l’inflation du marché de l’immobilier. Cela n’a aucun sens. Les gens ne peuvent pas s’offrir ces logements « abordables » financés par le gouvernement sur la base de leurs revenus réels. Nous allons remédier à cette situation en établissant des règles claires. Lorsque des fonds publics sont consacrés à la construction de logements, ceux-ci doivent être réellement abordables. Cela signifie qu’une personne ou une famille doit pouvoir payer son loyer ou son hypothèque avec 30 % de son revenu habituel.

Faire passer les gens avant les profits

Les grandes entreprises voient dans les logements un moyen de gagner facilement de l’argent. Elles achètent des propriétés, faisant grimper les prix de plus en plus haut. Dans des villes comme Vancouver et Toronto, les investisseurs possèdent plus de 30 % de tous les appartements. Les familles ordinaires qui ont besoin d’un logement ne peuvent pas rivaliser.

Nous avons un plan pour y mettre fin. Voici ce que nous proposons :

  • Imposer des règles pour s’assurer que les logements construits avec de l’argent public demeurent abordables de manière permanente
  • Combler les lacunes pour empêcher les criminels d’utiliser l’immobilier pour cacher de l’argent sale
  • Éliminer les avantages fiscaux injustes des fonds de placement immobilier (FPI)
  • Empêcher les sociétés d’acheter des maisons individuelles

Construire des maisons qui conviennent à tous

Le Canada sait comment construire de bons logements. Nous avons les travailleurs, les matériaux et le savoir-faire ici même. Ce qui manque, c’est le courage politique du gouvernement. Le Parti vert mettra sur pied le plus grand programme de construction de logements publics depuis les années 1970. Nous créerons de bons emplois locaux et nous utiliserons des matériaux canadiens. Et surtout, nous construirons des logements que les gens auront les moyens de se payer.

Soutenez des logements plus abordables

Voulez-vous contribuer à ce projet? Rejoignez notre mouvement pour en savoir plus sur notre plan de logement.

Scroll to Top