Réconciliation
autochtone

Des actions réelles pour les droits des autochtones

La réconciliation ne se limite pas à des mots, elle exige des actions. L’histoire du Canada en matière de colonisation, de pensionnats et de discrimination systémique a causé de profonds préjudices, et les peuples autochtones sont toujours confrontés à l’injustice aujourd’hui. Le Parti vert s’engage à établir une véritable relation de nation à nation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, fondée sur le respect, l’autodétermination et la pleine mise en œuvre des droits des Autochtones.

Prendre des mesures concrètes pour la justice

La réconciliation doit commencer par la vérité et l’action. Voici quelques-uns des éléments de notre plan :

  • Mettre en œuvre tous les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR)
  • Mettre en œuvre tous les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFDA)
  • Réparer le système judiciaire qui met trop d’Autochtones en prison
  • Financer des programmes de justice réparatrice qui aident à guérir à la fois les victimes et les délinquants
  • Soutenir les communautés autochtones qui recherchent les sites d’anciens pensionnats

Soutenir les droits et le leadership des autochtones

Les peuples autochtones ont le droit de prendre leurs propres décisions. Nous mettrons en pratique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Nous respecterons le consentement des peuples autochtones dans les décisions concernant leurs terres. Nous appuierons l’abolition de la Loi sur les Indiens par les peuples autochtones. Nous veillerons à ce que les voix des peuples autochtones contribuent à façonner les décisions nationales.

La véritable réconciliation signifie que les peuples autochtones montrent la voie en façonnant leurs communautés, leurs terres et leur avenir.

Soutenez l’écoute et la réconciliation

Vous souhaitez contribuer à bâtir une meilleure relation entre le Canada et les peuples autochtones? Inscrivez-vous pour en savoir plus sur notre plan de réconciliation.

Scroll to Top