- De réduire les impôts des Canadiens et des Canadiennes qui gagnent moins de 45 000 dollars par année.
- De créer un groupe de travail représentant tous les partis qui étudiera les taux d'imposition des entreprises au Canada et aux États-Unis, en tenant compte des différents programmes sociaux et de la mise en œuvre de ceux-ci.
- De bloquer toutes les failles qui permettent aux entreprises canadiennes d'utiliser des paradis fiscaux à l'étranger.
- De mettre sur pied un nouveau service du budget parlementaire qui fournira des estimations publiques indépendantes des revenus et des dépenses du gouvernement; de simplifier la production de rapports pour déterminer comment le gouvernement adopte de nouvelles politiques, crée les budgets, et conçoit des programmes, par l'entremise des résultats obtenus.
- Accueil
- Impôts équitables
Impôts équitables
09 février 2007
Les impôts sont l'un des outils dont disposent les gouvernements pour modeler la société. Par exemple, les Conservateurs et les Libéraux se sont servis de notre système fiscal pour avantager les entreprises. Au cours des 5 dernières années, on a vu une réduction des impôts fédéraux des entreprises de près de 8 p. cent, même si les profits des entreprises ont atteint des niveaux inégalés.
Entre-temps, le coût de la vie des Canadiens ordinaires a augmenté. Les Canadiens et Canadiennes dépensent plus et économisent moins. Les travailleurs canadiens éprouvent plus de difficultés à se nourrir et à satisfaire les besoins essentiels de leur famille. Plutôt que de réduire les impôts des entreprises, notre système fiscal devrait mettre l'accent sur une baisse des impôts des travailleurs canadiens et une diminution du taux de pauvreté. Nous pouvons atteindre ces objectifs en imposant des taxes sur la pollution et les produits non durables, plutôt que sur les emplois. Nous pourrons ainsi financer les programmes sociaux tout en encourageant les nouvelles infrastructures.
Les députés du Parti Vert presseront le gouvernement :