- De renégocier les accords commerciaux multilatéraux, comme l'ALENA et le futur ALEA, afin d'y inclure des tarifs de commerce équitable qui protègent les droits de la personne et nos écosystèmes, et de mettre un terme aux mécanismes de résolution des différends opposant un investisseur et un État qui nuisent à la souveraineté du Canada et aux lois en matière d'environnement.
- De proposer une réforme de l'OMC, du FMI et de la Banque mondiale, en plaçant ces institutions sous la direction de l'Assemblée générale de l'ONU, et remplacer le libre-échange international par la notion de commerce équitable axée sur la protection mondiale des droits de la personne, les normes du travail, la diversité culturelle et les écosystèmes.
- Accueil
- Justes pratiques commerciales avec nos voisins à l'échelle mondiale
Justes pratiques commerciales avec nos voisins à l'échelle mondiale
09 février 2007
Selon le dicton, les bonnes clôtures font les bons voisins. Le Parti Vert appuie les justes pratiques commerciales, pas le libre-échange. Il appuie le commerce qui fait passer la souveraineté du Canada en premier lieu.
Au cours des 15 dernières années, les accords internationaux de libre-échange sont devenus un élément important de l'économie canadienne. Toutefois, la plupart de ces accords comprennent des dispositions qui font trop souvent passer les intérêts commerciaux étrangers en premier lieu. Le commerce ne vise pas uniquement l'échange de biens et de services. Les accords commerciaux ont aussi des répercussions sur les droits de la personne, les normes du travail, la diversité culturelle et les lois en matière d'environnement.
Les entreprises canadiennes se pressent d'ouvrir des succursales dans les zones de libre-échange pour passer outre les règlements en matière d'environnement et exploiter de la main-d'œuvre bon marché. Dans les accords commerciaux comme l'ALENA, un investisseur étranger peut demander compensation au gouvernement si le Canada adopte une loi qui entraîne des pertes de revenus pour l'investisseur. Ces accords font passer les droits d'une entreprise étrangère avant les droits du Canada. Cela limite notre souveraineté, et peut paralyser l'adoption de nouvelles lois relatives à l'environnement et aux droits de la personne. De plus, en refusant de respecter les décisions rendues par l'OMC et l'ALENA en faveur du Canada dans le domaine du bois d'œuvre, les États-Unis nuisent aux intérêts du Canada. Nous pouvons nous demander pourquoi les États-Unis signent des accords de libre-échange s'ils n'y croient pas.
Pour aborder certaines questions, les citoyens de partout dans le monde ont créé des réseaux internationaux qui leur permettent d'élaborer leur propre type d'échange, soit le commerce équitable. Les réseaux internationaux de commerce équitable établissent des liens directs entre les producteurs et les consommateurs, en s'assurant du respect des normes du travail et des lois relatives à l'environnement. La vision du Parti Vert en matière de commerce intègre des politiques novatrices, comme le commerce équitable. Nous pouvons veiller à ce que le Canada partage la vision d'une société juste et durable lorsqu'il échange avec d'autres pays, plutôt que favoriser les intérêts étrangers.
Nous devons renégocier ces accords commerciaux, et faire passer les intérêts du Canada et l'environnement au premier plan.
Les députés du Parti Vert presseront le gouvernement :