De tous les problèmes sociaux au Canada, la pauvreté infantile est probablement le problème le plus honteux et le plus humiliant. En 1989, les partis politiques de la vieille garde ont tous choisi de mettre un terme à la pauvreté infantile au Canada avant l'an 2000. Depuis, le taux de pauvreté est demeuré inchangé, soit près de 15 p. cent ou 1 million d'enfants. En raison de coupures imprévoyantes dans les programmes sociaux qui ont réduit le revenu de base des familles, la pauvreté infantile est une réalité qui perdure au Canada. Nous trouvons incroyable que le Canada se classe actuellement au 26e rang des 29 pays « développés » en ce qui a trait au taux de pauvreté infantile.
Il n'existe aucune solution miracle pour enrayer la pauvreté. Le fait de remplir les banques alimentaires ne peut pas combler l'écart croissant entre les Canadiens riches et les Canadiens pauvres. La pauvreté représente un problème systémique découlant d'un salaire minimum bas, d'un marché du travail instable, d'un manque d'engagement envers les logements sociaux, des changements aux prestations d'assurance-emploi et de coupures dans les programmes sociaux. Le taux de pauvreté est encore plus élevé chez les nouveaux Canadiens, les Autochtones et les mères monoparentales.
Nous pouvons éliminer la pauvreté infantile en s'engageant à construire une société fondée sur un réseau de sécurité sociale évolutif et juste. Des pays européens, comme le Danemark, la Finlande et la Norvège, qui ont pris un tel engagement, affichent des taux de pauvreté infantile inférieurs à 3,5 p. cent. Contrairement aux partis de la vieille garde, le Parti Vert croit qu'il est plus important de réduire la pauvreté infantile que de s'enrichir. Selon le Parti Vert, on peut réduire la pauvreté infantile en s'engageant à offrir à toutes les familles la possibilité de s'occuper de leurs enfants.
Les députés du Parti Vert collaboreront pour :
- Créer une « stratégie complète de lutte contre la pauvreté au Canada » qui :
- Renforce les règlements assurant un traitement équitable et des salaires plus élevés pour tous les Canadiens et Canadiennes qui travaillent.
- Hausse le niveau des prestations et simplifie les conditions d'admissibilité en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi.
- Supprime la TPS pour les fournitures scolaires et certains produits destinés à la famille.
- Accroît les crédits d'impôt pour enfants et les prestations fiscales pour enfants.
- Appuyer les provinces qui adoptent une stratégie de revenu de base, afin de s'assurer que tous les citoyens disposent d'un minimum vital par l'entremise de programmes fédéraux existants.
- Appliquer des mesures permettant de garantir le financement adéquat des régimes de retraite des entreprises.
- Prendre des mesures adéquates pour s'assurer que les personnes âgées connaissent les suppléments de revenu qu'offre le gouvernement fédéral.
- Créer des incitatifs fiscaux pour les entreprises, afin d'offrir des horaires souples et des garderies sur place.
- Mettre en place une réduction gérée de la semaine de travail normale à 35 heures par semaine.
- Créer un réseau de mentorat canadien qui permettra aux personnes âgées d'échanger avec des jeunes, afin de partager leurs expériences et leurs habiletés.
- Appuyer les programmes nationaux de collations et de repas sains de la maternelle à la 5e secondaire.
- Accroître les investissements dans les programmes d'éducation préscolaire, et collaborer avec les autres gouvernements pour créer un réseau national reliant les centres de garderie locaux et les centres d'éducation.
- Appuyer les programmes axés sur les enfants qui favorisent la confiance en soi et encouragent l'apprentissage.
- Mettre en œuvre des programmes de logements abordables.
- Lutter contre le racisme dans les pratiques d'embauche, et améliorer la reconnaissance des titres professionnels des immigrants.