Le Canada peut adopter une nouvelle approche envers le système judiciaire, et prendre exemple sur d'autres pays qui font preuve d'ouverture d'esprit et de justice. Nous pouvons trouver un juste équilibre entre la prudence et l'avancement, afin que le Canada utilise des moyens uniques pour interpréter et adopter de nouvelles lois. Surtout, nos lois doivent refléter et respecter les valeurs canadiennes relativement à différentes questions, comme la marijuana, les armes à feu et les délinquants primaires. Selon le Parti Vert, on doit s'attaquer aux causes fondamentales du crime, soit la pauvreté, le chômage, la toxicomanie et l'alcoolisme.
Les députés du Parti Vert collaboreront pour :
- Promouvoir activement un système de justice réparatrice, plutôt que l'incarcération pour les délinquants primaires non violents.
- Décriminaliser le non-respect des conditions liées au registre national des armes à feu et éliminer les frais d'enregistrement des armes à feu servant à la chasse, tout en renforçant les mesures de lutte contre le trafic d'armes et la possession d'armes illégales.
- Hausser les pénalités des personnes coupables d'un crime commis avec une arme à feu.
- Réglementer, au plan fédéral, la marijuana qui deviendrait un produit semblable à l'alcool et au tabac.
- Appuyer le projet de loi C-50 pour « regrouper les infractions concernant la cruauté envers les animaux et augmenter les peines maximales ». Les personnes jugées coupables d'avoir maltraité ou négligé un animal en vertu de cette loi devraient payer des amendes plus élevées, ne pourraient plus posséder d'animaux et seraient passibles d'un emprisonnement maximal de 5 ans en cas de récidive.
- Créer un programme fédéral éliminant les « zoos de divertissement », réduisant le nombre d'animaux gardés en captivité, et élaborer des normes claires et applicables pour les zoos partout au pays.