À tous les niveaux, les arts et la culture nous aident à définir notre identité et nos collectivités. Ils favorisent notre créativité individuelle et collective, et aident les Canadiens et Canadiennes à partager leurs idées à l'échelle internationale. De la création d'un cirque irréel aux films pénétrants et aux acteurs et chanteurs connus partout dans le monde, les Canadiens et Canadiennes sont très actifs sur la scène artistique et culturelle internationale. Aujourd'hui, plus de 600 000 Canadiens et Canadiennes travaillent dans ce domaine. Le Parti Vert souhaite saluer leur réussite, en investissant dans les musiciens, danseurs, peintres, écrivains et autres artistes de demain. Se trouvant souvent dans une situation financière précaire, ces artistes prometteurs tireront profit d'outils financiers novateurs et d'une hausse du financement.
Au Parti Vert, nous savons que notre avenir, notre identité, se fondent sur des politiques assurant l'épanouissement d'une communauté culturelle dynamique, diverse et responsable au plan social qui s'intègre au Canada.
Les députés du Parti Vert collaboreront pour :
- Accroître le financement des programmes et des installations communautaires du domaine des arts partout au Canada, en établissant un financement de base stable à un pourcentage fixe dans le budget fédéral.
- Créer un financement de base stable pour les jeunes artistes.
- Protéger l'identité culturelle canadienne durant les négociations commerciales.
- Financer les festivals d'art régionaux qui permettent au public canadien de découvrir de nouveaux artistes.
- Partager l'histoire canadienne en haussant la programmation éducationnelle.
- Offrir un financement de base stable à la SRC, afin de fournir une programmation télévisuelle et radiophonique de qualité dans les deux langues officielles.
- Ordonner au CRTC de réserver une largeur de bande supérieure aux stations indépendantes et à but non lucratif.
- Adopter une loi obligeant les chaînes de cinémas et de vidéo d'offrir 20 p. cent de contenu canadien.