Après le rapatriement de la Constitution en 1982 et le refus du Québec de la signer, après l'échec de deux ententes fédérales, deux référendums, un beau risque, un fédéralisme asymétrique et un scandale des commandites, plusieurs Québécois et Canadiens ne veulent même plus se poser une question évidente : « Vers quoi nous dirigeons-nous? »
L'édification du Canada a pris une tournure fascinante qui a eu des répercussions sur tous les aspects de la vie politique du pays et qui a fixé le destin de nombreux politiciens.
Lors du scandale des commandites, les Libéraux nous ont montré qu'ils ont eu recours à une stratégie de marketing vulgaire et corrompue pour garder le pays tel quel. Plutôt que de collaborer activement avec le Québec, les Libéraux ont refusé de reconnaître les demandes constitutionnelles légitimes du Québec et des autres provinces.
Le Parti Vert propose de faire du Canada une confédération articulée au sein de laquelle les provinces ont un nombre supérieur de pouvoirs et reçoivent un financement adéquat pour répondre aux besoins de leurs collectivités. Le Québec et le reste du Canada doivent établir un partenariat, dans l'esprit de la confédération, et collaborer pour résoudre les inégalités fiscales et culturelles.
Les députés du Parti Vert collaboreront pour :
- Reconnaître et corriger le déséquilibre budgétaire croissant entre les gouvernements provinciaux et fédéral.
- Reconnaître un résultat clair à une question claire dans l'éventualité d'un autre référendum au Québec.
- La vision du Parti Vert
- Nous pouvons construire un Canada durable
- Un Canada intégré
- Peuples autochtones : la justice par l'entremise de la réconciliation
- Québec
- Égalité et respect des femmes
- Immigration et nouveaux Canadiens
- Justice et inclusion
- Partager nos histoires : les arts, la culture et la communication
- Conférer des pouvoirs aux villes et aux collectivités rurales
- Nous pouvons promouvoir la santé au Canada
- Nous pouvons renouveler notre démocratie
- Nous pouvons mettre en place un cadre fiscal durable