« Dans un contexte post-COVID-19, décidons ensemble de régénérer l’économie en prenant conscience que toutes les formes de vie sont égales, que nous faisons tous partie de la Terre, que nous sommes des êtres écologiques et biologiques, que le travail est un droit et un élément essentiel de la nature de l’être humain, et que la solidarité envers les autres et l’environnement est notre devoir le plus important. Personne n’est jetable ou inutile.
Ensemble, nous formons un tout avec notre planète. À notre naissance, nous avons tous droit à l’autonomie, à un sens à notre vie, à la dignité, au travail, à la liberté et à la démocratie. »
— Vandana Shiva
Nous pleurons la perte de nombreux concitoyens, de nombreuses personnes membres de notre grande famille humaine. À ce jour, la pandémie a causé le décès de presque 400 000 personnes dans le monde, dont presque 8 000 Canadiens. Nous savons que le nombre de morts continuera à augmenter jusqu’à ce qu’un vaccin soit mis au point. Chaque vie perdue est une tragédie.
Nous sommes à un moment charnière de l’histoire. C’est un événement rare. Lors de ces moments de l’histoire, les moments « Kairos », tout change.
Nous sommes arrivés à la fin de l’incrémentalisme. C’est le temps de balayer les restes d’un monde injuste, insoutenable à long terme.
Il est encore trop tôt pour parler de la COVID-19 au passé. Le virus est invisible et très présent parmi nous. Nous ne devons pas perdre de vue notre obligation commune de respecter les consignes de santé publique. Ces consignes nous imposent notamment une distanciation physique.
Heureusement, le Canada a une force énorme que plusieurs autres nations n’ont pas, c’est notre cohésion sociale. Nous avons un sens collectif du bien-être. C’est pour cela que nous sommes fiers de notre système de santé public et universel avec payeur unique. La cohésion sociale favorise la résilience communautaire.
Même avant la pandémie, nous pouvions voir le potentiel énorme des communautés solidaires. Il suffit de comparer la situation à Fort McMurray, au moment des grands incendies, lorsque les résidents évacuaient calmement au milieu des flammes, guidés par les secouristes, avec la situation à la Nouvelle-Orléans, durant l’ouragan Katrina, alors qu’un chaos s’est installé après que des centaines de policiers eurent fui la ville avant même que les digues cèdent.
En ces temps de distanciation physique, nous devons renforcer nos liens sociaux. Ils sont essentiels pour sauver des vies. Nous devons faire en sorte que l’isolement auquel nous force la pandémie ne malmène pas notre santé mentale. Tout cela, et plus encore, nous pouvons le faire ensemble.
Nous avons déjà appris certaines choses :
Il est trop tôt pour parler de la pandémie de COVID-19 au passé, mais il n’est pas trop tôt pour commencer à en tirer des leçons. Les événements sans précédent des derniers mois nous ont rappelé à quel point la solidarité est importante pour nous et qu’ensemble, nous sommes plus forts. Ils nous ont également enseigné que :
- En situation d’urgence, les gouvernements peuvent agir rapidement!
- En situation d’urgence, nous pouvons mettre nos différends de côté et travailler ensemble.
- En situation d’urgence, nos héros sont les intervenants de première ligne, des personnes sous-rémunérées depuis trop longtemps.
- Les femmes, en particulier, exécutent des tâches vitales qui sont depuis trop longtemps dévalorisées et sous-payées.
- La mondialisation tous azimuts a favorisé la propagation du virus.
- La mondialisation des chaînes d’approvisionnement a entravé notre accès à des produits de grande nécessité.
- Ce que nous estimions normal et acceptable ne l’est plus : un monde marqué par des inégalités profondes et des niveaux de pollution insoutenables.
- Des milliards de personnes dans le monde peuvent agir et prendre part à une grande responsabilité collective.
- Les gouvernements du monde entier peuvent décider que la vie est plus importante que l’argent.
Ce sont là des leçons générales, mais dans chaque pays et chaque secteur, des leçons spécifiques et différentes se manifestent.
Plusieurs idées véhiculées par les Verts depuis plusieurs années sont maintenant largement reconnues et acceptées :
- La nécessité d’un revenu minimum garanti
- Accroissement de l’activité économique locale
- La sécurité alimentaire locale
- Plus de télétravail et moins de trajets en véhicule pour aller travailler
- Plus d’universalité des soins de santé et d’accès aux médicaments
- Un virage majeur vers les énergies renouvelables
Alors que notre société reprend progressivement ses aises, il y a une volonté forte à ne pas revenir en arrière, mais plutôt à aller de l’avant. Nous pouvons commencer par identifier les choses qui, malgré la tragédie et l’horreur de la pandémie, nous ouvrent des pistes prometteuses pour l’avenir.
Voici certaines choses que nous avons découvertes et que nous devons conserver :
- Un ciel plus transparent et un air plus propre
- Des cours d’eau moins pollués
- Des axes routiers moins congestionnés
- Des rues rendues aux piétons et aux cyclistes
- Un respect pour les personnes âgées, qui méritent des soins adaptés à leurs besoins