Nous avons fait le choix volontaire d’arrêter notre économie pour sauver des vies. Nous avons décidé, sans hésitation, que la vie est plus importante que l’argent. Avec le redémarrage de notre économie, nous avons une belle occasion de repartir sur de bonnes bases. Nous savons que plusieurs personnes souhaiteront poursuivre le télétravail afin de réduire leur empreinte carbone et le temps perdu dans les déplacements du matin et du soir. Il est temps de s’intéresser à ce que la population et les entreprises veulent et ce dont elles ont besoin, afin de ne pas revenir en arrière pour plutôt aller de l’avant.
Nous devons aussi nous intéresser aux changements nécessaires à notre perception de l’éducation. Que faut-il faire pour accompagner les étudiants et le développement futur de nos ressources d’apprentissage? Nous voulons aussi écouter les intervenants du secteur culturel, particulièrement ceux des arts de la scène, qui s’interrogent sur l’avenir des spectacles en salle. Nous devons offrir des conditions de concurrence équitables au journalisme local en veillant à ce que les géants du numérique comme Google et Facebook soient traités comme des éditeurs, et non comme des « plateformes », afin de respecter les mêmes règles que les journaux.
Il est probable que les universités utiliseront fortement les ressources en ligne cet automne. Nous devons faire en sorte que l’enseignement supérieur reste accessible à ceux et celles qui devront étudier à domicile. Les campus universitaires aident à égaliser les chances de réussite, car tous les étudiants ne bénéficient pas d’un environnement propice aux études chez eux. La garantie d’un accès Internet de qualité est importante pour faciliter la vie des personnes confrontées à un stress accru loin de leur campus.
- Réimaginer le monde du travail :
- Avoir des semaines de travail plus courtes
- Encourager le télétravail pour les personnes qui le souhaitent
- Encourager les horaires flexibles
- Aider les syndicats à obtenir une plus grande variété d’espaces de travail et à mieux défendre les droits des travailleurs
- Continuer à soutenir la culture, grâce aux mesures suivantes :
- Financement dédié pour les spectacles en salle
- Soutien accru au Conseil canadien des arts
- Libérer Radio-Canada des publicités
- Créer une structure de taxation des géants du Web et des services de streaming qui servira à soutenir le journalisme local et la création de contenu canadien.
- Augmenter l’accès à Internet à haute vitesse pour tous les Canadiens, grâce aux mesures suivantes :
- Mise en place d’une stratégie de bande passante universelle procurant un accès Internet fiable à tous les Canadiens des villes et des régions éloignées
- Continuer à exiger des taux uniformes et abordables d’accès Internet
- Améliorer l’accès de tous les Canadiens à une éducation de qualité, grâce aux mesures suivantes :
- Abolition des frais de scolarité
- Abolition des dettes étudiantes dépassant 10 000 $
- Abolition des taxes de vente sur les livres d’étude
- Faire en sorte que les étudiants aient accès à une tablette ou à un ordinateur chez eux
- Faire en sorte que l’Internet à haute vitesse soit disponible dans tous les établissements d’enseignement
- Explorer différentes avenues pour augmenter l’accès à l’éducation et à la formation en ligne, particulièrement dans les zones rurales et les communautés autochtones.