La COVID-19 a révélé et aggravé des inégalités criantes au sein de la société canadienne. Tout plan de redémarrage économique doit tenir compte des effets dévastateurs que la COVID-19 a eus et continue à avoir chez nous sur les plus vulnérables. Il nous est cependant impossible de mesurer ces effets sans données. Pour connaître ces effets et déterminer comment y remédier de manière équitable, nous devons d’abord recueillir des données sociodémographiques sur la COVID-19, de manière à ce que les décisions concernant les investissements de relance soient basés sur des faits et qu’un soutien adapté soit offert où il est le plus nécessaire.
- Ces actions exigent la collaboration des provinces, qui pourrait avoir lieu dans le cadre du Conseil des gouvernements canadiens.
- Des décisions basées sur des faits ont permis des actions efficaces de santé publique durant la pandémie et nous devons maintenant appliquer cette norme à tous les enjeux de santé publique, y compris les soins de santé mentale et la crise des opioïdes qui perdure encore.
- Les fruits des recherches financées par les gouvernements doivent être mis à la disposition de tous les Canadiens gratuitement.
- La collecte de données sociodémographiques est absolument nécessaire :
- Nous savons des autres pays où ces données sont recueillies que les Autochtones et les personnes de couleur sont plus durement frappés par la COVID-19 que les autres groupes. Le Canada ne peut pas fermer les yeux sur ses propres inégalités. Nous voulons protéger notre diversité.
- Il nous faut des données basées sur les races provenant de tout le pays. Les communautés autochtones réclament ces données pour donner une orientation juste aux prochaines étapes.
- Nous avons besoin de données complètes (race, sexe, etc.) sur les travailleurs de santé et leurs interventions de première ligne. Qui travaille, avec quels horaires et avec quelle rémunération? Ces personnes ont-elles les outils dont elles ont besoin? Sont-elles maltraitées par des patients ou leur employeur? Ont-elles suffisamment d’équipements de protection individuelle (EPI)? Les EPI sont-ils adaptés?
- Dès le début, nous devons faire en sorte que la vie privée et les
- renseignements personnels soient protégés à toutes les étapes de traitement des données. Nous devons prendre des engagements de protection des données afin qu’aucun renseignement personnel soit mal utilisé durant la traque du virus.