Les peuples autochtones de tout le Canada attendent justice depuis trop longtemps. La vérité, la justice et la réconciliation doivent être au cœur de nos actions de reprise post-pandémie. La souveraineté autochtone doit être respectée.
Nous devrons mettre en place des programmes spécifiques de sécurité alimentaire et de soutien aux soins de santé. Nous devons ratifier la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et faire en sorte qu’elle soit appliquée dans les lois et les processus législatifs du Canada. Nous devons appliquer les recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- Nous devons entériner dans notre plan de reprise :
- les articles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- les recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
- les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
- Financer les programmes que les groupes autochtones jugent nécessaires pour faire face à la nouvelle réalité post-COVID-19.
- Augmenter le soutien gouvernemental aux Autochtones vivant hors réserve.
- Reconnaître la souveraineté des communautés autochtones éloignées et accessibles uniquement par avion qui désirent décider de qui peut entrer sur leur territoire.
- Faire en sorte que le transport aérien devienne un service essentiel pour les nombreuses communautés qui dépendent de ce mode de transport pour leurs approvisionnements, un besoin devenu encore plus vital durant la pandémie.
- Établir une relation égalitaire entre nations au sein du Conseil des gouvernements canadiens.
- Continuer à œuvrer pour répondre aux besoins déjà connus des Autochtones, afin que les services de santé, d’éducation, de logement et d’eau potable qu’ils reçoivent soient de qualité égale à ceux des autres Canadiens.