Lors de la reconstruction de notre économie, nous voulons voir dans toutes les communautés des emplois tirant profit des possibilités de relocalisation au pays des ressources de production.
Lorsque nous sommes restés près de nos milieux de vie durant la pandémie, nous avons pu voir clairement les forces de nos communautés et les aspects à améliorer.
Des ressources alimentaires locales, le transport public et les espaces verts constituent des biens précieux pour soutenir nos communautés en période de crise. Les Canadiens veulent plus de sécurité alimentaire et plus de sécurité énergétique. Avec de bons investissements post-COVID, particulièrement dans les municipalités, nous pourrons continuer à bénéficier de ces ressources pendant de nombreuses années.
- Le droit à un logement sain et abordable est un droit fondamental. Nous devons protéger ce droit par les moyens suivants :
- Faire en sorte qu’une politique du « logement d’abord » soit appliquée partout.
- Construire plus de logements abordables.
- Augmenter le financement des logements coopératifs et des logements avec services.
- Nous devons encourager les provinces à prolonger le gel des expulsions jusqu’à la fin de la pandémie.
- Nous devons demander un gel des loyers post-pandémie qui prolonge les conditions déjà en place et interdit toute augmentation de loyer avant au moins un an.
- Nous devons nous assurer que toutes les constructions de logements dans les communautés autochtones respectent les principes établis dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Nous devons augmenter la confiance des gens envers leurs collectivités locales, au moyen des mesures suivantes :
- Soutenir les petites entreprises locales.
- Investir lourdement dans des systèmes de transport public écologiques, abordables et sains, répondant aux besoins des régions.
- Soutenir les investissements des municipalités dans de nouvelles structures de traitement des eaux usées.
- Encourager la poursuite de l’utilisation des rues par les piétons, la diminution de la circulation automobile, les déplacements verts et les voies cyclables.
- Encourager les Canadiens de tous les niveaux à adopter une attitude « pro-culture locale », avec les mesures suivantes :
- Renforcer les chaînes d’approvisionnement alimentaire local, comme les marchés publics.
- Encourager la population à acheter des produits locaux et à cultiver un potager, comme à l’époque des Jardins de la victoire durant les deux guerres mondiales.
- Financer les agriculteurs et les fermiers, particulièrement les petites exploitations écologiques.
- Soutenir la production locale et résoudre les graves problèmes découverts chez Cargill et dans notre système actuel de production de viande contrôlé par des intérêts privés centralisateurs.
- S'éloigner du modèle d'élevage industriel massif, monopolistique et non durable. Relocaliser la production alimentaire et la capacité de transformation.
- Collaborer avec les municipalités pour la distribution des aides aux sinistrés, ce qui peut prendre la forme de partenariats avec des organisations comme la Fédération canadienne des municipalités.
- Développer des partenariats urbains avec tous les niveaux de gouvernement pour redynamiser les centres-villes de tout le pays.
- Il est évident que les fonds doivent être consacrés au renforcement des communautés et non des services de police. Nous demandons des données sur l'origine ethnique et le sexe de toutes les mesures de police prises pendant la pandémie. Nous soutenons également les municipalités et les provinces qui réorganisent leur budget afin d'investir dans des systèmes de soutien développés et dirigés par les communautés.
- Fièrement fabriqué au Canada :
- Faire en sorte que tous les investissements publics bénéficient à la population. Nous devons mettre fin aux partenariats publics-privés.
- Augmenter la fabrication au Canada des produits essentiels (comme les EPI médicaux) en appliquant une stratégie de substitution des importations, capable de réduire notre dépendance envers les chaînes d’approvisionnement mondiales.
- Développer la fabrication au Canada de produits transformés à valeur ajoutée pour mettre fin aux pratiques d’exportation de billots et bois et d’autres matières premières qui reviennent ensuite au pays pour être vendus sous forme de meubles et autres.
- Soutenir le tourisme local et pancanadien.
- Soutenir les emplois du secteur culturel, particulièrement au niveau de l’infrastructure et des politiques fiscales de production télévisuelle et cinématographique.
- Investir dans le transport ferroviaire à grande vitesse, en commençant par les corridors Québec-Windsor et Edmonton-Calgary.
Nous avons également constaté les bénéfices d’une diminution de la circulation automobile, mettant en lumière l’importance d’établir une infrastructure écologique pour conserver ces bénéfices.