La pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans le monde entier. Ces ravages se manifestent sous forme de vie humaines perdues, d’entreprises en crise et d’économies perturbées. La reprise au Canada est inévitablement liée à la résurgence mondiale de communautés saines et durables. L’atteinte des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies est plus importante que jamais.
Le Canada devrait convoquer un sommet mondial semblable à la conférence de Bretton
Woods qui a eu lieu à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Nous devons réinventer les grandes institutions financières mondiales.
Nous devons réévaluer notre politique monétaire. Le Canada peut s’appuyer davantage sur la Banque du Canada et un assouplissement quantitatif pour retourner à l’enviable ratio de dette par rapport au revenu national brut dont il bénéficiait avant la COVID-19. Pendant trop longtemps, nous avons été paralysés par une crainte profondément enracinée de l’inflation, alors que de l’aveu même du gouverneur de la Banque du Canada, la déflation représente un plus grand danger. Nous devons réexaminer l’économie mondiale post-COVID et privilégier les investissements nationaux et mondiaux qui produiront les meilleurs résultats.
Nous devons renforcer les institutions multilatérales. Malgré les attaques menées contre l’Organisation mondiale de la Santé, nous avons désespérément besoin d’un partage mondial des informations. Nous avons été confrontés à un virus inédit. Nous avons été contraints de travailler en collaboration mondiale et nous devons continuer à le faire.
Il est temps d’imaginer de nouvelles politiques économiques mondiales :
- Maintenir une économie stable et en bonne santé
- Préparer notre économie à une présence accrue de l’intelligence artificielle et des technologies numériques
- Garantir un bon emploi à toute personne qui le désire
- Remplacer notre quête d’une croissance économique sans fin par la maximisation de la santé et du bien-être de l’humanité et de l’environnement
- Rendre à la Banque du Canada son rôle de prêteur principal à tous les niveaux de gouvernement du Canada
- Introduire un impôt général sur la fortune et abolir les échappatoires fiscales qui servent les plus riches
- Nous devrions renouveler notre engagement face à l’article 10 de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) et le moderniser de manière à reconnaître explicitement que les objectifs climatiques doivent prévaloir sur les ententes commerciales. Nous devons éliminer et reformuler toutes les ententes de règlement des différends entre investisseurs et États. Les banques centrales du monde entier et toutes les institutions financières internationales doivent annuler la dette des pays en développement.
Dans le cadre de notre action internationale, nous devons également prendre des engagements de maintien de la paix, de résolution des conflits, d’éradication de l’esclavage et de protection des migrants et des réfugiés.